Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS

Temps de lecture :
OMVS : la Guinée se retire de l'organisationLes rives du fleuve Sénégal autour de Bakel, au Sénégal © DR

La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), formée de quatre pays d’Afrique de l’Ouest que traverse le cours d’eau.

Dans un communiqué publié mardi, Conakry «décide, à compter de ce jour, 18 juillet 2023, de suspendre sa participation à l’OMVS», après une conférence des chefs d’État et de gouvernement «tenue en virtuel» le même jour.

«Les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regrets que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la Guinée à l’OMVS ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation depuis sa création», souligne le communiqué signé par le porte-parole de la présidence guinéenne, le général Amara Camara.

Sous-représentativité de la Guinée au sein de l’OMVS

La Guinée déplore «le retard considérable dans le financement du barrage hydro-électrique de Koukoutamba, dans la sous-préfecture de Tougué, région de Labé (nord)». Elle note aussi «sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS» dont le siège est basé à Dakar, ajoute la même source.

Conakry affirme avoir été «en première ligne dans la création et la défense de plusieurs organisations régionales» depuis son indépendance de la France en 1958. En conséquence, «elle tient à être respectée dans les organisations auxquelles elle appartient», poursuit le communiqué.

L’OMVS, créée en 1972, est formée de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Elle a, depuis sa création, mis en œuvre plusieurs projets hydroagricoles et électriques dans ses pays membres ayant en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.

La Guinée est devenue le quatrième pays membre de l’OMVS quand elle a rejoint en 2006 l’organisation qui était formée à sa création du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.