Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’Afrique

Temps de lecture :
Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’AfriqueLogo de la Société islamique internationale de financement du commerce © DR
A A A A A

La Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a conclu des accords majeurs avec des pays africains lors du Forum annuel du groupe de la Banque islamique de développement (BID) en Arabie Saoudite. La SIFC a signé un accord-cadre de 500 millions de dollars avec le Mali et un autre de 600 millions de dollars avec Djibouti. Ces accords visent à soutenir le développement économique et social de ces pays. En outre, la SIFC a également signé un accord de financement murabaha d’une valeur totale de 55 millions de dollars avec la Compagnie nationale de pétrole de Gambie et la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie. Cette option de prêt sans intérêt permettra de financer des projets énergétiques et de développement des infrastructures en Gambie.

Le Forum annuel de quatre jours, qui a débuté mercredi dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, est une plateforme pour discuter des questions liées à la finance mondiale et pour signer des accords internationaux. La participation de la SIFC témoigne de l’importance de la coopération économique entre les pays arabes et africains, ainsi que de l’engagement de la SIFC à promouvoir le développement économique et social dans le monde.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Africa Forward : Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique

Au sommet Africa Forward à Nairobi, Emmanuel Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique. Les enjeux économiques à retenir.

Emmanuel Macron défend l’Europe face à la Chine au Kenya

Afrique - Emmanuel Macron a défendu à Nairobi la stratégie européenne en Afrique face à la Chine. Découvrez les enjeux de cette prise de position.

Décès de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ans

Politique - L'ancien président botswanais Festus Mogae est décédé à 86 ans. Un hommage à son héritage et son impact sur le pays.

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.
pub