Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

Temps de lecture :
Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juilletYves Aunis, général de brigade français. DR
A A A A A

Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain, et ce, suite à la décision prise dernièrement par les autorités de ce pays de fermer ces installations dès 2025. Le général de brigade commandant les éléments français au Sénégal (EFS) a saisi l’Inspection régionale du travail au Sénégal pour l’informer du licenciement collectif, à compter du 1er juillet 2025 de l’ensemble du personnel sénégalais, 162 au total, dans la perspective de la fermeture annoncée des bases militaires françaises, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).

Lire aussi: Sénégal : vers la reforme du service public

« Comme indiqué lors de ses allocutions du 28 novembre 2024 et du 31 décembre 2024, le président de la république du Sénégal, Bassirou Dioumaye Faye a décidé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025’’, rappelle le général de brigade français Yves Aunis dans une lettre de notification publiée sur les réseaux sociaux. Pour rappel, fin décembre dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025« .

Recommandé pour vous

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.
pub