Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

Temps de lecture :
Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juilletYves Aunis, général de brigade français. DR

Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain, et ce, suite à la décision prise dernièrement par les autorités de ce pays de fermer ces installations dès 2025. Le général de brigade commandant les éléments français au Sénégal (EFS) a saisi l’Inspection régionale du travail au Sénégal pour l’informer du licenciement collectif, à compter du 1er juillet 2025 de l’ensemble du personnel sénégalais, 162 au total, dans la perspective de la fermeture annoncée des bases militaires françaises, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).

Lire aussi: Sénégal : vers la reforme du service public

« Comme indiqué lors de ses allocutions du 28 novembre 2024 et du 31 décembre 2024, le président de la république du Sénégal, Bassirou Dioumaye Faye a décidé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025’’, rappelle le général de brigade français Yves Aunis dans une lettre de notification publiée sur les réseaux sociaux. Pour rappel, fin décembre dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025« .

Recommandé pour vous

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.