Fausse piste

Temps de lecture :
faye traoreBassirou Diomaye Faye avec le capitaine Ibrahim Traore, à son arrivée à Ouagadougou le 30 mai 2024 © REUTERS

Le chef de la junte au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a érigé la terreur (et le mot n’est pas exagéré) en mode de gouvernement, devrait méditer cette mise en garde de l’excellent John Maxwell, l’expert canadien du leadership à la réputation planétaire. Dans son best-seller «Les règles d’or du leadership, Editions du trésor caché», le consultant prévient tous ceux qui détiennent le pouvoir, peu importe l’organisation : «Si votre objectif est d’abattre les autres, vous mettez trop de temps et d’énergie à surveiller ceux ou celles qui pourraient vous réserver le même traitement». C’est la version moderne de «qui tue par l’épée, périra par l’épée».

À Ouagadougou, tous ceux qui sont soupçonnés, à tort ou à raison, de ne pas partager la ligne soi-disant révolutionnaire du pouvoir et de critiquer la junte, sont enlevés par des hommes armés et détenus en secret pendant des semaines sans que la justice ne leur reproche quoi que ce soit. Outre les politiques et les personnalités de la société civile, cette chasse à l’homme touche des officiers dans l’armée et la gendarmerie dont le seul péché est d’avoir exercé des responsabilités sous les précédents régimes.

La junte burkinabè n’est pas le seul régime à succomber à la tentation de juger ses prédécesseurs plutôt que d’apporter des réponses aux attentes de la population. Au Sénégal, les premiers pas du pouvoir « révolutionnaire » en place ne sont pas non plus rassurants. S’ériger en procureur de son prédécesseur en résiliant tous les grands contrats conclus sous Macky Sall, ne peut tenir lieu de politique économique. Cette insécurité juridique effraie les investisseurs, et pas seulement les étrangers. Les opérateurs sénégalais sont les premiers tétanisés, et ils vont activer le frein à main. Tous ceux qui soutiennent Diomaye Faye et Ousmane Sonko devraient leur conseiller de lire John Maxwell.

Recommandé pour vous

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.