Fausse assurance-vie

Temps de lecture :
Garde républicaine GabonLa garde républicaine gabonnaise © DR
A A A A A

La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État. Plus que le coup d’État contre Mohamed Bazoum au Niger, c’est surtout le coup de force contre Ali Bongo qui a tétanisé tous nos «vétérans». Paul Biya du Cameroun, 90 ans dont 42 au pouvoir, Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville, au pouvoir depuis 40 ans, Yoweri Museveni, 37 ans à la tête de l’Ouganda, et Obiang Nguema en Guinée Equatoriale, qui dirige ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale depuis 44 ans, ont tous paniqué en découvrant que c’est le commandant de la garde prétorienne d’Ali Bongo, qui est aussi son cousin, qui l’a chassé du pouvoir. Dès le lendemain, tous ont précipitamment remanié le commandement de leur garde prétorienne.

Tous ces présidents, accrochés au pouvoir, ont en commun de s’appuyer chacun sur sa «Garde spéciale» composée majoritairement d’éléments issus de la même ethnie qu’eux. Paupérisée, l’armée régulière est plus ou moins dévitalisée, et tant pis pour la sécurité extérieure du pays. Par contre, les fameuses «divisions spéciales présidentielles» sont les mieux payées, mieux formées et les mieux équipées de toute l’armée. Pour le pouvoir en place, elles constituent une sorte d’assurance-vie. Pourtant, le putsch au Gabon vient de démontrer que l’appartenance ethnique n’est pas du tout un gage de loyauté. Les dinosaures africains devraient se souvenir que la trahison vient presque toujours de ses proches et de ses propres amis. Dieu, préserve-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe.

Recommandé pour vous

Congo-Brazzaville : Sassou-Nguesso investi pour un 5e mandat

Au Congo-Brazzaville, Sassou-Nguesso entame un 5e mandat après son investiture à Kintélé. Enjeux politiques et économiques à retenir.

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 places

Afrique - Près de 16.000 détenus occupent des prisons prévues pour 11.000 places au Sénégal, révélant une surpopulation critique.

Afrique : les coûts d’emprunt ont bondi de 91% entre 2020 et 2024

Les coûts d’emprunt des pays africains ont grimpé de 91 % entre 2020 et 2024. Découvrez les causes et les effets sur les budgets publics.

Au Cameroun, le Pape Léon XIV presse le pouvoir d’agir contre la corruption

Au Cameroun, Léon XIV appelle à briser la corruption et à relancer la paix dans les régions anglophones. Les enjeux de sa visite à découvrir.

Afrique du Sud : 70% des ménages ont faim, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées

Société - Malgré une production alimentaire suffisante, 70% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire en Afrique du Sud.

Algérie-Vatican : une visite historique sous tension

Afrique - La venue du Pape Léon XIV en Algérie est inédite dans les relations entre l’Etat et le Vatican. Quelles sont les coulisses de cette rencontre ?
pub