Exploitation de l’Hydrogène vert en Afrique : un nouveau colonialisme européen

Temps de lecture :
Exploitation de l'Hydrogène vert en Afrique : un nouveau colonialisme européenUn site de production de l'Hydrogène vert en Afrique © DR
A A A A A

Le rapport de l’Observatoire de l’Europe industrielle (Corporate Europe Observatory / CEO), publié le 23 mars, dénonce les projets européens de production d’hydrogène vert en Afrique et au Moyen-Orient. Ces chantiers reproduisent, selon lui, la colonisation dans une version énergétique, au détriment des communautés locales. Ces projets, soutenus notamment par le gouvernement allemand, nécessitent de vastes étendues de terre pour installer des parcs éoliens et solaires géants, ainsi que des ports et des gazoducs pour transporter l’hydrogène vers l’Europe.

L’accaparement des terres pourrait conduire à des déplacements forcés des communautés locales et à des violations des droits de l’Homme. D’ailleurs, des conflits fonciers ont déjà éclaté en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite à ce sujet. De plus, les projets d’hydrogène vert pourraient provoquer des troubles liés à la disponibilité des ressources en eau, d’autant plus que plusieurs usines sont programmées dans des pays durement frappés par le stress hydrique.

Par ailleurs, ces projets risquent d’accentuer la pauvreté énergétique en Afrique. La transition énergétique risque d’être ralentie, puisque l’électricité verte sera exclusivement utilisée pour alimenter les complexes de production d’hydrogène, alors que les combustibles fossiles continueront à couvrir les besoins locaux.

Le rapport souligne également que ces projets pourraient provoquer des pertes financières pour les pays du Sud en cas d’échec. Cela s’est déjà produit au Maroc, où le trésor public couvre les pertes de la société Masen, chargée de développer des projets d’énergie renouvelable.

Le rapport conclut que les projets d’hydrogène vert ne doivent pas être considérés comme la solution miracle pour atteindre la neutralité carbone, mais plutôt comme une partie d’un mix énergétique plus large. Il met aussi l’accent sur la consommation locale plutôt que sur l’exportation vers l’Europe. Le rapport recommande aussi de veiller à ce que les projets respectent les droits des communautés locales et la protection de l’environnement.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub