Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha

Temps de lecture :
Éthiopie : les Oromo célèbrent IrreechaDes dizaines de milliers d'Oromos ont célébré Irreecha, un festival religieux et culturel ancestral, à Bishoftu (Éthiopie) le 8 octobre 2023 © PHOTO AFP / AMANUEL SILESHI

Leurs culture et traditions furent longtemps opprimées dans l’Éthiopie moderne. La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.

Il convient d’expliquer que, chaque année, à la fin du mois de septembre ou au début d’octobre, des millions d’Oromo se rassemblent pour la célébration de l’Irreecha. L’événement a lieu près de lacs ou de montagnes considérés comme sacrés, symbolisant le passage des ténèbres et à la lumière et à la joie.

La saison des pluies est une période difficile pour les habitants, notamment les agriculteurs. Cette période est synonime de travail dans la boue et de froid intense. Les rivières emportent le bétail, les récoltes, voire des personnes, tout en séparant les familles et les amis. De plus, les denrées alimentaires viennent à manquer.

Recommandé pour vous

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie

Le Maroc participe au 18ᵉ Sommet des chefs d'États et de gouvernements membres de la Francophonie. Ce dernier s'est tenu du 19 au 20 novembre,…

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.