Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Temps de lecture :
Éthiopie : la banque mondiale finance un vaste programme d’électrificationImage d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le programme Accélération de la transformation de l’accès à une énergie durable et propre (ASCENT) en Éthiopie, destiné à fournir une électricité fiable et respectueuse de l’environnement à près de six millions de personnes.

Dotée d’un financement de 400 M de dollars, accordé par l’Association internationale de développement (IDA), cette initiative vise à étendre l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales et périurbaines où 71 millions d’habitants restent privés d’un service adéquat. Beaucoup dépendent encore de combustibles polluants pour s’éclairer et cuisiner, freinant ainsi l’éducation, les services de santé et les opportunités économiques.

Lire aussi: Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Selon Maryam Salim, directrice de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et le Soudan du Sud, le programme donnera la priorité aux communautés défavorisées, facilitera le raccordement au réseau et contribuera aux objectifs climatiques et de développement du pays.

Vers une électrification durable en Éthiopie

S’inscrivant dans la continuité du Programme d’électrification de l’Éthiopie (ELEAP) et du Programme d’accès à l’électricité et à l’éclairage décentralisés en Éthiopie (ADELE), ASCENT prévoit, sur cinq ans, de connecter de nouveaux foyers, des clients non résidentiels et des localités proches du réseau moyenne tension.

Lire aussi: Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Il renforcera également les politiques publiques et les cadres institutionnels pour garantir un accès équitable, modernisera les services publics grâce à la numérisation, et améliorera la gestion environnementale et sociale. Ce programme ambitionne ainsi de poser les bases d’un accès universel et durable à l’énergie, moteur essentiel du développement social et économique de l’Éthiopie.

Recommandé pour vous

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

Travail des enfants en Afrique : un combat urgent face à une croissance démographique implacable

Afrique - Le travail des enfants persiste à travers le continent africain, malgré les nombreux engagements internationaux pris pour l’éradiquer.

La France prépare une loi pour restituer des œuvres africaines pillées

Afrique - La France s’apprête à simplifier les restitutions de biens culturels pillés durant la colonisation grâce à un projet de loi attendu fin juillet

Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Afrique - L’administration Trump a expulsé cinq immigrés vers l’Eswatini, faute de rapatriement possible vers leurs pays d’origine.