Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Temps de lecture :
Éthiopie : la banque mondiale finance un vaste programme d’électrificationImage d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le programme Accélération de la transformation de l’accès à une énergie durable et propre (ASCENT) en Éthiopie, destiné à fournir une électricité fiable et respectueuse de l’environnement à près de six millions de personnes.

Dotée d’un financement de 400 M de dollars, accordé par l’Association internationale de développement (IDA), cette initiative vise à étendre l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales et périurbaines où 71 millions d’habitants restent privés d’un service adéquat. Beaucoup dépendent encore de combustibles polluants pour s’éclairer et cuisiner, freinant ainsi l’éducation, les services de santé et les opportunités économiques.

Lire aussi: Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Selon Maryam Salim, directrice de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et le Soudan du Sud, le programme donnera la priorité aux communautés défavorisées, facilitera le raccordement au réseau et contribuera aux objectifs climatiques et de développement du pays.

Vers une électrification durable en Éthiopie

S’inscrivant dans la continuité du Programme d’électrification de l’Éthiopie (ELEAP) et du Programme d’accès à l’électricité et à l’éclairage décentralisés en Éthiopie (ADELE), ASCENT prévoit, sur cinq ans, de connecter de nouveaux foyers, des clients non résidentiels et des localités proches du réseau moyenne tension.

Lire aussi: Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Il renforcera également les politiques publiques et les cadres institutionnels pour garantir un accès équitable, modernisera les services publics grâce à la numérisation, et améliorera la gestion environnementale et sociale. Ce programme ambitionne ainsi de poser les bases d’un accès universel et durable à l’énergie, moteur essentiel du développement social et économique de l’Éthiopie.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.
pub