Electricité: l’ONEE et la SNE du Tchad signent un contrat d’électrification rurale

Temps de lecture :
Electricité: l'ONEE et la SNE du Tchad signent un contrat d'électrification ruraleUn village au nord du Tchad. DR
A A A A A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale de l’électricité (SNE) du Tchad ont signé, ce lundi 24 février à N’Djamena, deux contrats portant sur un projet d’électrification rurale alimenté par l’énergie solaire. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Banque islamique de développement (BID) visant à appuyer l’électrification rurale en Afrique subsaharienne. Son objectif principal est d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales tchadiennes grâce à la mise en place d’une centrale solaire de 3 MWc et à la construction d’un poste élévateur 15/33 kV permettant d’alimenter 20 localités.

Dans cette perspective, le premier contrat concerne l’assistance technique pour finaliser les travaux de construction de la centrale solaire, le déploiement des réseaux de distribution et l’installation d’un poste source. Le second contrat vise à renforcer les compétences des cadres et techniciens de la SNE à travers un transfert de savoir-faire assuré par l’ONEE. Par ailleurs, une convention cadre a été signée entre les deux entités, définissant l’engagement de l’ONEE à soutenir la SNE dans l’amélioration de ses performances techniques et opérationnelles.

Lire aussi: ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

D’autre part, la signature de ces accords reflète la volonté de l’ONEE d’accompagner les sociétés nationales d’électricité africaines dans le développement de leurs infrastructures et l’intégration des énergies renouvelables. Cela illustre également l’intérêt porté à l’électrification rurale, considérée comme un levier essentiel pour le développement économique et social au Tchad. Ce partenariat pourrait ainsi contribuer à une meilleure couverture électrique des zones rurales et à une montée en compétences des professionnels du secteur énergétique au Tchad.

Recommandé pour vous

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Afrique - Kinshasa s’étend avec « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne et industrielle à 60 km du centre, visant emploi, infrastructures et autonomie économique.

Trafic d’or au Cameroun : l’État perd des milliards

Afrique - Au Cameroun, presque tout l’or produit s’évapore via des circuits illégaux, privant l’État de milliards et soulevant de sérieuses questions sur sa traçabilité.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire