Élections : l’opposition zimbabwéenne en tête dans les présidentielle et législative

Temps de lecture :
Élections : l’opposition zimbabwéenne en tête dans les présidentielle et législativeÉlections présidentielle et législative zimbabwéennes © Euronews

Alors que les élections présidentielles et législatives se déroulaient au Zimbabwe, des retards importants dans l’ouverture de certains bureaux de vote ont été signalés à Harare. Pendant ce temps, l’opposition, représentée par la Coalition des citoyens pour le changement, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le scrutin.

Lire aussi : Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Des résultats encourageants pour l’opposition

Selon le porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, Promise Mukwanazi, l’opposition se trouve en position favorable. Les informations préliminaires laissent entendre que l’opposition serait en tête de l’élection présidentielle et des législatives. Cette tendance serait le reflet de la volonté de changement exprimée par de nombreux Zimbabwéens.

Mukwanazi a déclaré : «Jusqu’à présent, les informations dont nous disposons indiquent que nous sommes en tête de l’élection présidentielle, confortablement installés, et que nous obtenons de bons résultats aux élections législatives. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, car le peuple zimbabwéen a décidé qu’il voulait du changement».

Lire aussi : Zimbabwe : des élections générales décisives

Des élections sous surveillance

Malgré l’optimisme affiché, l’opposition zimbabwéenne dénonce un processus électoral «fondamentalement défectueux» et incapable de garantir un résultat électoral équitable. Ils appellent donc à la vigilance et promettent de réagir en conséquence si nécessaire.

Promise Mukwanazi a souligné : «En ce qui concerne les résultats des élections, je pense que ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que nous surveillons la situation. Nous avons beaucoup appris du passé et nous réagirons en conséquence au moment opportun. Mais ce que nous voulons assurer au peuple zimbabwéen, c’est que nous n’allons pas laisser la ZANU PF s’en tirer à nouveau par le vol».

Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, brigue un second mandat. Toutefois, il a comme principal adversaire, l’avocat et pasteur de 45 ans, Nelson Chamisa.

Lire aussi : Élections au Zimbabwe : 40 militants d’opposition arrêtés

Le climat politique reste tendu, alors que la publication des résultats des élections générales est prévue le 1ᵉʳ septembre. Les Zimbabwéens et la communauté internationale attendent avec impatience ces résultats, cruciaux pour l’avenir du pays.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.