Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Temps de lecture :
Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin Une femme met son bulletin de vote dans l'urne le jour de l'élection présidentielle DR ©
A A A A A

Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore révélés, l’opposition assure que les résultats favorables à la majorité gouvernementale sont « préfabriqués » et ne sont qu’un « vulgaire mensonge ». Ainsi, le camp de Sonko et Dias remet en question la victoire de son adversaire dans les grandes villes du pays, notamment Dakar, Ziguinchor et Thiès.

De son côté, Macky Sall indique que la majorité gouvernementale a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le pays ainsi que dans les circonscriptions à l’étranger. Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle, a déclaré, dimanche soir, que ces résultats offrent incontestablement au camp du président une majorité à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, le dirigeant sénégalais a promis de nommer un premier ministre, après rétablissement de ce poste en décembre 2021.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire