Élections au Soudan du Sud : le président Salva Kiir se lance dans la course

Temps de lecture :
Élections au Soudan du Sud : le président Salva Kiir se lance dans la courseSalva Kiir est le président de la République du Soudan du Sud © DR
A A A A A

Officiellement en fonction depuis le 9 juillet 2011, date de l’indépendance du Soudan du Sud, le président Salva Kiir est candidat aux élections de 2024, le seul pour l’instant.

«J’apprécie le soutien à ma candidature à la présidentielle de 2024», a-t-il déclaré devant les membres de son parti, le SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan -SPLM), évoquant un «événement historique». «Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les chapitres de l’accord de paix rafraîchi et l’élection se tiendra l’année prochaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Dans son discours, Salva Kiir a relevé que si la campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé, «ce meeting signale que nous sommes déterminés à tenir des élections transparentes, justes et crédibles». Il a assuré que la Constitution permanente du pays serait mise en place dans les temps pour permettre ce scrutin.

Ces élections ont longtemps été annoncées, mais elles ont été reportées à plusieurs reprises. La faute à la guerre et à des dispositions qui sont restées inappliquées, comme la rédaction d’une Constitution, une réforme de la gestion des finances publiques et l’instauration d’institutions judiciaires.

 

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub