Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Temps de lecture :
Egypte IllustrationEgypte Illustration.© Dr

La société financière internationale (SFI) a signé un nouvel accord de financement de 100 millions de dollars avec la Banque du Caire, dont la moitié de la somme sera allouée à des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur privé principalement celles dirigées ou détenues par des femmes.

Les 50 millions de dollars sont remboursables sur une période de 5 ans. L’autre moitié est une facilité de financement du commerce qui offrira à la Banque du Caire, des garanties couvrant le risque de paiement pour des transactions liées au commerce.

          Lire aussi : Une société chinoise prévoit d’investir 290 millions de dollars en Egypte

La Banque du Caire était en attente de ce financement depuis le 29 mars dernier. L’institution opère sur le marché égyptien depuis 1952. Elle est contrôlée à 100% par la Banque Misr, qui a augmenté de 25%, soit 24 milliards de livres égyptiennes, son portefeuille de financement de projets portés par les PME égyptiennes en 2023.

En outre, son portefeuille de financement de micro-projets en Egypte a augmenté de 45 %, soit 3,3 milliards de livres égyptiennes à fin 2023. La banque a terminé l’année avec un résultat net bénéficiaire de 6,7 milliards de livres égyptiennes en hausse de 112% en glissement annuel.

Lire aussi : Egypte : une inflation accélérée en mars

L’institution dirigée par le Sénégalais Makhtar Di, revendique environ 9 milliards de dollars de financements et d’investissements dans le secteur privé égyptien depuis le début de ses opérations. Ce montant ne prend pas en compte les services de conseil fournis par l’institution financière pour une valeur financière d’environ 34 millions de dollars, depuis le début de ses engagements dans le pays. Pour la période de juin 2023 à mai 2024, le volume des investissements de la SFI en Egypte a atteint 900 millions de dollars .

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.