Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Temps de lecture :
La Banque centrale d'Égypte resserre sa politique monétaireBanque centrale d'Égypte © DR
A A A A A

La banque centrale d’Égypte a annoncé ce jeudi qu’elle a relevé ses taux d’intérêt de 200 points de base lors d’une réunion exceptionnelle de son comité de politique monétaire. Elle a fixé au jour le jour le taux de prêt à 14,25% et le taux de dépôt à 13,25%.

La guerre en Ukraine a aggravé les difficultés économiques de l’Égypte, augmentant les coûts d’importation du blé et du pétrole tout en affectant le tourisme de deux de ses principaux marchés : l’Ukraine et la Russie, une source clé de devises fortes pour le pays.

Dans son communiqué de jeudi, l’organisme monétaire a souligné que le conflit russo-ukrainien a entraîné des « ramifications économiques désastreuses » et que, par conséquent, l’Égypte a dû faire face à d’importantes sorties de capitaux.

Par ailleurs, la banque a précisé qu’elle va également entamer le processus d’abrogation progressive d’une directive mise en œuvre en mars dernier qui rend obligatoire l’utilisation de lettres de crédit pour financer les importations. L’objectif est de la supprimer d’ici décembre. Cette mesure a créé un blocage pour de nombreux importateurs, les données de l’agence statistique du pays montrant une chute de 57% des importations de biens de consommation durables entre avril et juin.

La livre du pays s’est légèrement renforcée à 19,65 contre le dollar américain suite à la hausse du taux d’intérêt de la banque, avant de s’affaiblir à nouveau à son niveau d’ouverture de 19,67, selon les données de Refinitiv.

Recommandé pour vous

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.

Port de Monrovia : Marsa Maroc décroche un contrat de gestion au Libéria

Afrique-Marsa Maroc a signé un contrat de gestion avec la National Port Authority of Liberia portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia.

Le Burkina Faso et l’ONU signent un accord pour trois programmes transformateurs

Le Burkina Faso et les Nations Unies ont récemment signé un accord portant sur la mise en œuvre de trois programmes dits « transformateurs » pour la période 2025-2030.

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire