Ecœurant !

Temps de lecture :
afrique dirigeantDonald Trump et des dirigeants du continent africain, à Taormina, en Italie, le 27 mai 2017 © Sipa Press
A A A A A

Englué dans un échange d’insultes publiques avec son « ami » Elon Musk, le président Donald Trump continue de traiter l’Afrique avec beaucoup de mépris.

Comme lors de son premier passage à la Maison Blanche, l’homme n’a pas changé sur ce plan. À l’époque, il avait qualifié les États africains de « pays de merde » sans la moindre réaction de dirigeant du continent. Sa décision de bannir de visa les ressortissants de 7 pays africains (Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Libye, Somalie et Soudan) à partir du lundi 9 juin, est un nouvel affront à tous les Africains, car en réalité, aucun pays n’est à l’abri. Les citoyens de ces pays inscrits sur cette liste noire ne pourront plus entrer aux États-Unis pour tourisme, ni prétendre aux visas d’études ou d’immigration.

Que n’aurait-on pas entendu si un État de l’espace Schengen, ou pire la France, avait pris une décision similaire ? Tous ces soi-disant souverainistes se seraient déchaînés sur les réseaux sociaux. Comme la plupart d’entre eux monnaient leur mobilisation (au sens propre) pour le compte des puissances étrangères, ils attendent le « bon de commande ». Quant aux dirigeants africains, leur silence est tout simplement écœurant. La seule exception qu’il faut saluer, est celle du chef de l’Etat tchadien, le maréchal auto-proclamé Mahamat Idriss Déby. Il a instruit son gouvernement de mettre en œuvre des mesures de réciprocité envers les États-Unis. À partir de ce lundi 9 juin, les citoyens américains sont interdits d’entrée au Tchad.

Pour une fois, votre serviteur l’applaudit.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub