Drôle de trésorier

Temps de lecture :
Drôle de trésorierLe capitaine Ibrahima Traoré © DR
A A A A A

C’est un sale temps que traversent actuellement les entreprises dans les pays du Sahel. Qu’elles soient détenues par des investisseurs locaux ou des groupes étrangers, aucun secteur n’est épargné. Mines, commerce, import-export, banques, les juntes au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso, multiplient des mesures arbitraires pour contraindre tout le monde au garde-à-vous. La dernière en date, prise par la junte burkinabè, dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer jusqu’à présent. Elle va bien au-delà du racket fiscal ou de la saisie d’une partie de la production de ces entreprises.

Il y a quelques jours, le capitaine Ibrahima Traoré, chef de la junte de Ouagadougou, a sommé les banques (dont les filiales de groupes bancaires marocains), de lui rendre immédiatement 25% des dépôts à terme placés par les entreprises publiques. A celles qui ne s’exécutent pas ou qui, par malheur, « traînaient les pieds », il a menacé d’utiliser la force pour les y contraindre. « Nous passerons à la vitesse supérieure », avait-il lancé à des responsables locaux lors d’un déplacement à l’intérieur du pays. Son ministre des Finances a dû s’arracher les cheveux.

Ce qu’oublie le capitaine-président, transformé en trésorier en chef de son pays, c’est qu’une grosse part des placements des entreprises publiques sert de garantie aux emprunts qu’elles souscrivent auprès des banques. Que demain, la prime de risque appliquée aux entreprises et à l’État burkinabé s’envole, le chef de la junte n’en a cure. Tout comme il se fiche de l’effet dévastateur de sa décision sur le climat des affaires. Contrairement à ce qu’il pense, ce genre de décision effraie d’abord les opérateurs économiques burkinabè et peut compromettre la reconstruction du pays. Elle n’a rien d’une quelconque souveraineté dont se réclament les juntes du Sahel.

Recommandé pour vous

Le Burkina Faso réintroduit la peine capitale dans son nouveau code pénal

Afrique - Le Burkina Faso adopte un projet de nouveau code pénal incluant le retour de la peine capitale pour certains crimes.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

Soudan : l’UNICEF alerte sur une crise humanitaire devenue « intenable »

Afrique - Famine confirmée, épidémies en hausse et civils piégés : l’UNICEF prévient que la situation au Darfour et au Kordofan ne peut plus attendre sans un accès humanitaire immédiat.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Afrique - Condamné à sept ans de prison en Algérie (Tizi-Ouzou), le journaliste français Christophe Gleizes voit sa peine confirmée en appel malgré ses excuses à la barre.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.
pub