Doumbouya à l’ONU : «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé»

Temps de lecture :
Le colonel Doumbouya à la tribune de l'ONULe colonel Doumbouya devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York © DR
A A A A A

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour défendre vigoureusement l’intervention des militaires en politique. Il a également proclamé l’échec du modèle démocratique occidental sur le continent.

«L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui nous a été imposé, un modèle certes adapté à l’Occident, qui l’a développé au fil de son histoire, mais qui peine à s’adapter à notre réalité. Malheureusement, je dois dire que cette greffe n’a pas pris», a-t-il dit.

Le colonel Doumbouya a souligné que, selon son expérience depuis 2021, ce modèle a contribué à maintenir un système d’exploitation des ressources africaines par d’autres pays et une corruption généralisée parmi les élites. Pour rappel, Doumbouya a dirigé le coup d’État militaire qui a renversé le président civil Alpha Condé le 5 septembre 2021 et a depuis été investi président de manière transitoire. Ce putsch s’inscrit dans le contexte de plusieurs coups d’État en Afrique depuis 2020, notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Gabon en 2023.

Le colonel Doumbouya est le seul de ces dirigeants de coups d’État à s’exprimer à l’ONU cette année. Il a expliqué qu’il n’était pas un soldat cherchant à imposer une dictature, mais plutôt quelqu’un qui a agi pour éviter le chaos en Guinée en réponse aux manifestations contre la modification de la Constitution par le président Condé et sa réélection pour un troisième mandat. Il a également critiqué les « vrais putschistes », ceux qui manipulent les constitutions pour se maintenir au pouvoir indéfiniment, faisant référence à des situations dans différents pays.

Le colonel Doumbouya a enfin appelé à rompre avec l’ancien ordre mondial tout en défendant le non-alignement de l’Afrique, en mettant en avant la maturité et la jeunesse du continent. Il a conclu en déclarant que «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé» et qu’il était temps de reconnaître les droits de l’Afrique et de cesser de la traiter comme un enfant.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire