Double catastrophe

Temps de lecture :
Double catastropheDonald Trump, président américain © BBC News
A A A A A

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou », disait Abraham Maslow, le sociologue américain connu pour la célèbre pyramide éponyme.

Pour réduire l’énorme déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde, Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.

Les effets dévastateurs des droits de douane délirants, on connaît très bien en Afrique. Dès le lendemain des indépendances, la plupart des États avaient érigé des barrières tarifaires aux frontières sous prétexte de protéger leur industrie naissante de la concurrence de pays développés. Pour diverses raisons, dont l’étroitesse du marché entre autres, cette politique a été une double catastrophe : il n’y a eu ni industrie, ni développement. Bien au contraire, ces droits de douane élevés ont créé des situations de rente pour des producteurs locaux inefficaces et fait prospérer une contrebande aux dimensions industrielles.

Par ailleurs, ces tarifs brûlants en douane, censés renflouer les caisses du Trésor, ont été une formidable aubaine pour des réseaux de corruption. Pour faire sortir leurs conteneurs du port, les transitaires préviennent les importateurs de préparer les « frais de motivation » de douaniers. Résultat, un peu partout en Afrique, il faut vraiment chercher pour trouver un douanier dont le train de vie reflète son salaire. Les quelques inspecteurs intègres – il en existe encore -, sont souvent moqués par leurs collègues quand ce n’est pas leur hiérarchie qui les met au placard, car ils deviennent forcément gênants.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub