Dîner vraiment gratuit à Dakar ?

Temps de lecture :
Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko © DR
A A A A A

La promesse de lutte contre la vie chère faite par le chef de l’État sénégalais durant la campagne électorale risque de se heurter au mur de faits économiques. N’importe quel expert digne de ce nom vous le dira :  la baisse des prix ne se décrète pas, fusse-t-elle des produits dits de première nécessité.

Cette mesure populiste est juste un anti-douleur passager que les précédents gouvernements avaient déjà essayé. La vraie solution serait de s’attaquer aux causes structurelles du virus inflationniste qui touche les produits de base, rappellent le petit cercle d’experts qui ont le courage de s’affranchir de la doxa actuelle à Dakar. Ils rappellent, à juste titre, que le remède prescrit risque d’être pire que le mal. Et ils ont raison car « il n’y a pas de dîner gratuit », disent les économistes.

Réduire de 50 FCFA le kg de sucre, de 15 francs la baguette de pain ou de 100 FCFA le bidon de 20 litres d’huile, n’aura que très peu d’impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Le ressenti de ces mesures est quasiment proche de zéro au niveau microéconomique. Elles sont surtout dans la symbolique politique à l’égard de la base électorale du duo installé à la tête de l’État, Diomaye Faye-Ousmane Sonko.  Par contre, le Budget va devoir immédiatement renoncer à 53,4 milliards de francs CFA de recettes, mais le gouvernement s’est bien gardé de préciser d’où viendront ces économies. L’exigence démocratique voudrait pourtant qu’il l’explique à l’opinion publique, d’autant plus qu’un des ministres a concédé que les marges de manœuvre budgétaires sont quasi-nulles.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub