Destitution du président Ramaphosa : le vote est reporté

Temps de lecture :
Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolierCyril Ramaphosan président de l'Afrique du Sud © DR
A A A A A

Le Parlement sud-africain a décidé, le 5 décembre, de reporter d’une semaine le vote sur une procédure de destitution du président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il est accusé d’avoir dissimulé à la police un cambriolage datant de 2020 dans une de ses propriétés. Il s’agit d’un vol d’un demi-million de dollars qui était caché au fond d’un canapé dans sa ferme. Cela a suscité plusieurs questions sur l’origine de l’argent.

La présidente de l’Assemblée, Nosiviwe Noluthando Mapisa-Nqakula, a déclaré : «le vote était initialement prévu pour mardi, mais nous sommes tous d’accord de le reporter au 13 décembre». Elle a justifié cette mesure par la nécessité de «donner à chaque élu le temps de se rendre au Cap, siège du Parlement, pour un vote en personne». 

Pour rappel, les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Congrès national africain (ANC), ont annoncé, le 1ᵉʳ décembre, la tenue d’une réunion urgente pour discuter du sort de Cyril Ramaphosa. Cette nouvelle est intervenue après la publication d’un rapport parlementaire accablant. Le président a nié ces informations, mais le rapport met clairement en doute ses explications.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire