Démagogie

Temps de lecture :
DémagogieImage d'illustration. DR.

La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » (ndlr : on ne dit plus pays sous-développés qui est une catégorisation humiliante, semble-t-il) ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure dont 406 milliards d’intérêts pour la seule année 2023.

Le poids des frais financiers atteint un niveau jamais vu depuis vingt ans. Ce sont les pays les plus pauvres parmi les pauvres qui sont pénalisés par l’intensité de cette pression financière. Ils se retrouvent ainsi piégés, car privés de toute marge de manœuvre pour investir dans l’éducation, la santé et les infrastructures. La majorité de ces Etats se trouvent sur le continent africain, et sont éligibles aux prêts concessionnels de l’IDA (Association internationale de Développement).

S’ils sont aujourd’hui étranglés par le remboursement de la dette, c’est parce qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. A cause de l’instabilité chronique et du risque politique très élevé dans ces pays, ils empruntent à des taux d’enfer sur le marché international. Tous les bien pensants qui culpabilisent les créanciers en les présentant comme des « méchants capitalistes » devraient revoir leur logiciel. Ce sont ces mêmes démagogues qui diabolisent les institutions de Bretton-Woods accusées « d’exploiter les pauvres ». Ils devraient pourtant se rappeler que dans les conditions actuelles du marché, la Banque mondiale et d’autres institutions multilatérales constituent la principale bouée de sauvetage des pays les plus pauvres en Afrique.

Recommandé pour vous

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.