Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ans

Temps de lecture :
Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ansL'ancien président nigérian Muhammadu Buhari à Lagos, le 24 janvier 2023. © Pius Utomi Ekpei, AFP/ File picture

L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans dans une clinique londonienne, a annoncé son ancien porte-parole, Garba Shehu.

La famille du défunt a confirmé la nouvelle dans l’après-midi, précisant que l’ancien chef d’État s’était éteint entouré de ses proches. Buhari, figure marquante de la vie politique nigériane, a dirigé le pays à deux reprises : d’abord en tant que militaire dans les années 1980, puis comme président élu pour deux mandats consécutifs, de 2015 à 2023.

Originaire du nord du Nigeria, il avait marqué un tournant historique en devenant le premier candidat de l’opposition à battre un président sortant dans les urnes, en 2015. Son arrivée au pouvoir avait suscité de grands espoirs de lutte contre la corruption et l’insécurité.

Dans un communiqué, l’actuel président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa profonde tristesse et indiqué s’être entretenu avec l’épouse de Buhari. Il a également chargé son vice-président, Kashim Shettima, de se rendre en Angleterre pour organiser le rapatriement du corps de l’ancien président.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.