Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ans

Temps de lecture :
Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ansL'ancien président nigérian Muhammadu Buhari à Lagos, le 24 janvier 2023. © Pius Utomi Ekpei, AFP/ File picture
A A A A A

L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans dans une clinique londonienne, a annoncé son ancien porte-parole, Garba Shehu.

La famille du défunt a confirmé la nouvelle dans l’après-midi, précisant que l’ancien chef d’État s’était éteint entouré de ses proches. Buhari, figure marquante de la vie politique nigériane, a dirigé le pays à deux reprises : d’abord en tant que militaire dans les années 1980, puis comme président élu pour deux mandats consécutifs, de 2015 à 2023.

Originaire du nord du Nigeria, il avait marqué un tournant historique en devenant le premier candidat de l’opposition à battre un président sortant dans les urnes, en 2015. Son arrivée au pouvoir avait suscité de grands espoirs de lutte contre la corruption et l’insécurité.

Dans un communiqué, l’actuel président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa profonde tristesse et indiqué s’être entretenu avec l’épouse de Buhari. Il a également chargé son vice-président, Kashim Shettima, de se rendre en Angleterre pour organiser le rapatriement du corps de l’ancien président.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub