Dakhla : clap de fin pour la 2e édition « Africa Business Days »

Temps de lecture :
Dakhla : clap de fin pour la 2e édition Clôture de la 2e édition "Africa Business Days" à Dakhla © DR

Le rideau est tombé, mardi 14 février à Dakhla, sur la deuxième édition du forum économique « Africa Business Days ». L’événement a accueilli la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme invité d’honneur.

Ce forum avait pour objectif de développer l’investissement et les échanges commerciaux entre les pays africains et d’accélérer l’intégration économique régionale. Il a été initié par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) et le Centre régional d’investissement (CRI).

En outre, cette grand-messe économique a permis de créer un espace de rencontre dynamique et riche en contenu entre les opérateurs économiques marocains, africains et étrangers. Le but est de faire prévaloir le pragmatisme commercial, l’intégration économique et le co-développement dans la coopération Sud-Sud.

Notons que plus de 60 opérateurs économiques, ainsi que diverses Chambres de commerce et services européennes et africaines ont pris part à cet événement.

Lire aussi : Pleins feux sur les atouts logistiques du Maroc

 

Mise en place d’un centre de formation hôtelière à Dakhla

En marge de l’événement, un mémorandum d’entente a été signé entre la région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse (France) et la CACS. Ce MoU porte sur la mise en place d’un centre de formation hôtelière à Dakhla, doté d’une capacité d’accueil de 250 bénéficiaires.

Par ailleurs, le forum a été marqué par la tenue de plusieurs panels axés notamment sur « les opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued-Eddahab et dispositifs d’accompagnement », « Partenariats Nord-Sud et retour d’expérience » et « Synergies et partenariats dans la zone CEDEAO ».

En plus des panels, des rencontres Business to Business (BtoB) et Business to Government (BtoG) ont été organisées, afin de permettre aux nombreux participants d’identifier et de valoriser leurs synergies dans la région et la zone CEDEAO.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire