Coup dur pour le climat d’affaires

Temps de lecture :
Coup dur pour le climat d’affairesPwC © Taljat David / Shutterstock
A A A A A

Le désengagement confirmé du réseau PwC de l’Afrique subsaharienne francophone, secoue actuellement le petit monde de l’audit et du conseil sur le continent. « Price » a en effet décidé de retirer la licence à son partenaire qui couvrait les pays francophones d’Afrique subsaharienne en raison de risques croissants liés à la compliance. Au total, une dizaine de pays et bureaux sont concernés.

Dans le milieu, il se murmure que c’est une « guerre civile » entre associés qui aurait précipité cette rupture. PwC ne pouvait pas prendre le risque de voir son image entachée par le déballage en public des secrets de la maison par ses anciens partenaires. Depuis le hub parisien du réseau, les cabinets PwC au Maroc et en Tunisie seraient déjà à la manœuvre pour capter les mandats de commissariat aux comptes auprès des multinationales qui étaient sous pavillon PwC. Dans ce lot figurent quelques filiales de groupes marocains qui vont devoir trouver une solution de back-up.

Mais quelles que soient les raisons du départ de l’un des « Big Four » de cette région, il ne s’agit pas du tout d’une bonne nouvelle. Et pas que pour les 700 collaborateurs employés dans les cabinets locaux. Pour le climat des affaires et le risque-pays, c’est un coup dur. Cela pourrait accroître la méfiance des investisseurs et des bailleurs de fonds internationaux que la signature de réseaux mondiaux d’audit rassurait.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub