Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus

Temps de lecture :
Côte d'Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plusL'ancien président Henri Konan Bédié, lors d'un rassemblement du parti pour célébrer sa candidature présidentielle pour le parti d'opposition PDCI-RDA et comme une démonstration de force avant l'élection présidentielle du mois prochain, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le samedi 12 septembre 2020 © AP
A A A A A

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, des suites d’un malaise dans sa ville natale de Daoukro, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Konan Bédié fut pendant 13 ans président de l’Assemblée nationale (1980-1993) avant d’accéder à la magistrature suprême du pays, le 7 décembre 1993, à la mort de Félix Houphouët-Boigny, à la faveur de l’article 11 de la constitution qui faisait de lui, le dauphin constitutionnel, précise l’AIP.

Il a été évincé du pouvoir le 24 décembre 1999 à la suite d’un coup d’État dirigé par le général Guéi, ajoute la même source.

Candidat à la présidentielle de 2020, pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Bédié avait appelé au boycott du scrutin, avant de s’autoproclamer, quelques jours plus tard, président d’un Conseil national de transition (CNT).

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub