Côte d’Ivoire : lancement de la campagne présidentielle du 25 octobre

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : lancement de la campagne présidentielle du 25 octobreDe gauche à droite, par ordre alphabétique, les cinq candidats à la présidentielle ivoirienne 2025 : Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet, Henriette Lagou et Alassane Ouattara. © Photos AFP & RFI

La campagne électorale pour la présidentielle ivoirienne, prévue le 25 octobre, a officiellement débuté ce vendredi, conformément au calendrier électoral. Cinq candidats sont en lice pour succéder ou se maintenir à la tête du pays, après que le Conseil constitutionnel a validé leurs candidatures le 8 septembre, parmi un total de 60 postulants.

Cinq candidats validés pour un scrutin crucial

Parmi les candidats figurent le président sortant Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), ainsi que Jean-Louis Billon, ex-ministre du Commerce et membre dissident du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui se présente sous la bannière du Congrès Démocratique (CODE), une plateforme rassemblant 18 partis et mouvements.

Les deux autres candidats sont Ahoua Don Mello, évincé récemment du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) et désormais candidat libre, ainsi que Henriette Lagou, représentant le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix.

Pendant deux semaines, les candidats vont tenter de convaincre les électeurs à travers des meetings, caravanes et rencontres sur l’ensemble du territoire ivoirien, suivant une stratégie bien définie et une répartition géographique précise.

Cette campagne se déroule dans un contexte particulier, marqué par la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition de la liste électorale en raison de condamnations judiciaires. Pour garantir la sécurité du scrutin, le Conseil national de sécurité (CNS) a rappelé que les décisions du Conseil constitutionnel sont irrévocables et que toute contestation est illégale. Les meetings ou manifestations visant à contester ces décisions sont interdits.

Lire aussi : Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Afin d’assurer un scrutin calme et sécurisé, quelque 44.000 agents de l’ordre ont été mobilisés à travers le pays. Le déploiement de patrouilles mixtes a débuté le 4 octobre et se poursuivra jusqu’au 5 novembre, dans le cadre de l’opération dite « Espérance ».

Le président Alassane Ouattara a, de son côté, insisté sur la transparence et l’apaisement de ce scrutin, affirmant que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une élection paisible et sécurisée.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub