Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Temps de lecture :
Côte d'Ivoire la BAD et Washington renforcent leur coopération économiqueLe Port autonome de San Pedro (PASP) est aujourd’hui le premier terminal mondial d’exportation de cacao. © Nabil Zorkot
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) et une délégation américaine de haut niveau ont engagé, à Abidjan, des discussions stratégiques visant à identifier de nouvelles pistes de collaboration pour soutenir la transformation économique de la Côte d’Ivoire et stimuler les investissements dès 2026.

Réunis au siège de l’institution panafricaine, les responsables de la BAD et leurs homologues américains ont passé en revue les priorités de Washington et les domaines d’intervention de la BAD dans le pays, en vue de lancer des initiatives conjointes, notamment en faveur du secteur privé.

Joseph Martial Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a dressé un état des lieux du portefeuille ivoirien de la banque. À fin octobre, 46 opérations étaient en cours, représentant un volume global de 4,2 milliards de dollars. Ces projets couvrent des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, la finance, l’agriculture et l’industrialisation.

Un portefeuille dynamique dominé par les infrastructures

La BAD a également présenté son programme opérationnel pour 2026, largement orienté vers le transport, la finance, l’énergie et l’agriculture, qui concentrent plus de 80% des financements prévus. Les deux parties ont relevé des perspectives prometteuses dans l’industrialisation, la gouvernance et les services liés à l’eau et à l’assainissement.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Les échanges ont porté sur les procédures de passation de marchés, le pipeline de projets de la BAD ainsi que les mécanismes de financement destinés au secteur privé. L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises américaines aux opportunités offertes par le marché ivoirien.

Marcellin Ndong Ntah, économiste principal de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a présenté une analyse économique actualisée, soulignant la forte résilience de la Côte d’Ivoire, dont la croissance est estimée à 6% en 2024, avec des prévisions de 6,5% pour 2025-2026.

Washington réaffirme son intérêt pour le marché ivoirien

L’ambassadrice américaine Jessica Davis Ba et Alex Severens, administrateur suppléant au sein de la BAD pour les États-Unis, ont exposé la stratégie commerciale américaine en Côte d’Ivoire, exprimant l’ambition de renforcer la présence des entreprises US dans les secteurs porteurs.

À l’issue de la rencontre, la BAD et la partie américaine ont réaffirmé leur engagement à intensifier leurs échanges pour développer des projets à fort impact et créer un environnement favorable aux investissements, au bénéfice de la croissance ivoirienne.

Recommandé pour vous

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Madagascar : le projet de loi de finances 2026 à l’examen de l’Assemblée nationale

Afrique - A Madagascar, le projet de loi de finances 2026 est désormais entre les mains du Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres la semaine dernière.

Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.
pub