Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025

Temps de lecture :
Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienneLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR
A A A A A

La dernière sortie du président ivoirien, Alassane Ouattara a ravivé les débats politiques en Côte d’Ivoire. Il a laissé planer le doute sur sa participation à la prochaine présidentielle. Au pouvoir depuis 2011, le chef de l’État a exprimé son souhait de «continuer à servir» son pays, sans pour autant confirmer son intention de briguer un quatrième mandat.

Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara a soutenu qu’«à la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir mon pays». Il a fait cette decalration à l’occasion de la cérémonie de présentation de ses vœux au corps diplomatique.

En 2020, il avait déjà affirmé son souhait de passer la main à une nouvelle génération, le décès de son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, avait conduit à sa candidature pour un troisième mandat controversé.

Le président a également évoqué l’existence d’une «demi-douzaine de candidats potentiels» au sein de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sans toutefois révéler leur identité. Ces propos semblent indiquer qu’il envisage d’autres options pour assurer la continuité au sommet de l’État.

Toutefois, une éventuelle candidature de Alassane Ouattara pourrait relancer les tensions dans un pays marqué par de violentes crises électorales, notamment celle de 2010-2011, qui avait fait près de 3.000 morts.

Pendant ce temps, l’opposition se mobilise. Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Simone Gbagbo ont annoncé leurs candidatures malgré des obstacles judiciaires. Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean-Louis Billon s’est déjà déclaré, tandis que d’autres figures restent en attente.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub