Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025

Temps de lecture :
Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienneLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR
A A A A A

La dernière sortie du président ivoirien, Alassane Ouattara a ravivé les débats politiques en Côte d’Ivoire. Il a laissé planer le doute sur sa participation à la prochaine présidentielle. Au pouvoir depuis 2011, le chef de l’État a exprimé son souhait de «continuer à servir» son pays, sans pour autant confirmer son intention de briguer un quatrième mandat.

Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara a soutenu qu’«à la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir mon pays». Il a fait cette decalration à l’occasion de la cérémonie de présentation de ses vœux au corps diplomatique.

En 2020, il avait déjà affirmé son souhait de passer la main à une nouvelle génération, le décès de son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, avait conduit à sa candidature pour un troisième mandat controversé.

Le président a également évoqué l’existence d’une «demi-douzaine de candidats potentiels» au sein de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sans toutefois révéler leur identité. Ces propos semblent indiquer qu’il envisage d’autres options pour assurer la continuité au sommet de l’État.

Toutefois, une éventuelle candidature de Alassane Ouattara pourrait relancer les tensions dans un pays marqué par de violentes crises électorales, notamment celle de 2010-2011, qui avait fait près de 3.000 morts.

Pendant ce temps, l’opposition se mobilise. Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Simone Gbagbo ont annoncé leurs candidatures malgré des obstacles judiciaires. Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean-Louis Billon s’est déjà déclaré, tandis que d’autres figures restent en attente.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub