Côte d’Ivoire : 730 milliards de FCFA d’investissements pour deux grands projets aurifères

Temps de lecture :
La Tanzanie mise sur ses réserves d'or pour financer ses infrastructuresL'or © DR
A A A A A

Le Conseil des ministres a adopté deux décrets portant attribution de permis d’exploitation minière, ouvrant la voie à la mise en œuvre de deux grands projets aurifères représentant un investissement global estimé à 732,71 milliards de francs CFA et un fort potentiel de création d’emplois.

Le premier décret accorde un permis d’exploitation, valable pour l’or, à la société ETRUSCAN RESOURCES COTE D’IVOIRE SARL, dans les départements de Koun-Fao et de Tanda. Le projet aurifère d’Assafo-Didibango prévoit un investissement de 451,31 milliards de francs CFA, pour une production annuelle moyenne de 7,99 T d’or et une production totale estimée à 120 T sur une durée d’exploitation de 19 ans.

Ce projet devrait générer 251 emplois directs pendant la phase de construction et 330 emplois directs durant la phase d’exploitation de la mine.

Lire aussi : L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

Valorisation des gisements miniers

Le second décret porte attribution d’un permis d’exploitation, également valable pour l’or, à la société AMPELLA MINING COTE D’IVOIRE SARL, dans le département de Doropo. Ce projet concerne la valorisation de plusieurs gisements aurifères, pour une production totale estimée à 59 T d’or, avec une production annuelle moyenne de 6,43 T sur une durée d’exploitation de 14 ans.

L’investissement global annoncé pour ce second projet s’élève à 281,4 milliards de francs CFA, avec la création attendue de 1.600 emplois directs durant la phase de construction et de 800 emplois directs pendant la phase d’exploitation des gisements miniers.

Ces permis d’exploitation ont été délivrés dans le respect des conditions techniques, environnementales et réglementaires requises, conformément à la politique nationale de valorisation durable des ressources minières et de promotion des investissements structurants.

Recommandé pour vous

Projet Vault : les États-Unis misent sur l’Afrique pour protéger ses minerais critiques

Afrique - Les États-Unis lancent le projet Vault pour constituer un stock stratégique de minerais critiques, afin de protéger leurs industries clés et réduire leur dépendance à la Chine, avec des répercussions importantes sur les chaînes de valeur et le rôle de l’Afrique dans ce marché.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Libye : décès annoncé de Seif al-Islam Kadhafi selon des médias locaux

Afrique - La mort de Seif al-Islam Kadhafi est annoncée par plusieurs médias libyens. Recherché par la CPI et longtemps considéré comme un possible successeur de son père, son décès reste entouré de nombreuses zones d’ombre.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Le Club Afrique Développement renforce les échanges économiques depuis Libreville

Afrique - Libreville a accueilli la 44ᵉ mission du CAD, réunissant plus de 300 décideurs africains. Le but est de renforcer les échanges intra-africains et explorer les opportunités d’investissement au Gabon, hub régional en devenir.

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub