Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnés

Temps de lecture :
Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnésNdambi Guebuza (à gauche), fils de l'ancien président du Mozambique Armando Guebuza, avec son père au début de la procédure judiciaire à la prison centrale de Maputo, le 30 novembre 2022 © DR
A A A A A

Au Mozambique, sur les 19 accusés dans l’affaire de corruption de la « dette cachée », 11 proches du pouvoir ont été condamnés à des peines de prison ferme. Le fils de l’ancien président fait aussi partie des condamnés.

Le verdict a été rendu le 7 décembre. Retransmis en direct à la radio et à la télévision, le procès, a duré sept mois. Il a eu lieu dans un tribunal spécialement aménagé dans la cour d’une prison de Maputo. Pour rappel, ce scandale a éclaté en 2016 et a plongé le pays dans la plus grave crise financière depuis son indépendance.

Les personnes accusées étaient jugées pour chantage, détournements de fonds et blanchiment. L’ancien chef du renseignement et de la sécurité de l’État, l’ex-patron du renseignement économique et le fils de l’ancien président ont écopé de 12 ans de prison.

Par ailleurs, cette affaire remonte à 2013, lorsque des banques étrangères ont accordé des prêts secrets de 2 milliards de dollars, garantis par l’État, à des entreprises publiques.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire