Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Berlin a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda, suite à l’offensive du groupe M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette région, selon des experts de l’ONU, bénéficie du soutien de soldats rwandais.

Dans ce contexte, le ministère allemand de la Coopération a précisé dans un communiqué : «Nous suspendons de nouveaux engagements financiers, nous allons réévaluer la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement, et nous interrompons la participation de haut niveau aux événements politiques de développement du gouvernement rwandais». Cette décision s’inscrit dans la lignée de celles prises par le Royaume-Uni et le Canada, qui ont adopté des mesures similaires.

Lire aussi: RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

L’Allemagne a fermement condamné l’offensive, en particulier la prise des villes de Goma et Bukavu, qu’elle considère comme une «violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté» de la RDC. Cette déclaration a été accompagnée d’une réaffirmation du soutien de Berlin à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC. Enfin, le ministère allemand de la Coopération et du Développement a précisé que le Rwanda avait été informé de cette décision avant son annonce.

Notons qu’en moyenne, l’Allemagne finance environ 50 millions d’euros par an pour des projets visant à promouvoir le développement économique, l’approvisionnement énergétique, la protection du climat et la production de vaccins.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub