Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Temps de lecture :
RDC : l’Union africaine dénonce l’attaque du M23 à Kisangani et évoque un possible acte terroristeDes rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Berlin a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda, suite à l’offensive du groupe M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette région, selon des experts de l’ONU, bénéficie du soutien de soldats rwandais.

Dans ce contexte, le ministère allemand de la Coopération a précisé dans un communiqué : «Nous suspendons de nouveaux engagements financiers, nous allons réévaluer la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement, et nous interrompons la participation de haut niveau aux événements politiques de développement du gouvernement rwandais». Cette décision s’inscrit dans la lignée de celles prises par le Royaume-Uni et le Canada, qui ont adopté des mesures similaires.

Lire aussi: RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

L’Allemagne a fermement condamné l’offensive, en particulier la prise des villes de Goma et Bukavu, qu’elle considère comme une «violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté» de la RDC. Cette déclaration a été accompagnée d’une réaffirmation du soutien de Berlin à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC. Enfin, le ministère allemand de la Coopération et du Développement a précisé que le Rwanda avait été informé de cette décision avant son annonce.

Notons qu’en moyenne, l’Allemagne finance environ 50 millions d’euros par an pour des projets visant à promouvoir le développement économique, l’approvisionnement énergétique, la protection du climat et la production de vaccins.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub