Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga

Berlin a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda, suite à l’offensive du groupe M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette région, selon des experts de l’ONU, bénéficie du soutien de soldats rwandais.

Dans ce contexte, le ministère allemand de la Coopération a précisé dans un communiqué : «Nous suspendons de nouveaux engagements financiers, nous allons réévaluer la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement, et nous interrompons la participation de haut niveau aux événements politiques de développement du gouvernement rwandais». Cette décision s’inscrit dans la lignée de celles prises par le Royaume-Uni et le Canada, qui ont adopté des mesures similaires.

Lire aussi: RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

L’Allemagne a fermement condamné l’offensive, en particulier la prise des villes de Goma et Bukavu, qu’elle considère comme une «violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté» de la RDC. Cette déclaration a été accompagnée d’une réaffirmation du soutien de Berlin à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC. Enfin, le ministère allemand de la Coopération et du Développement a précisé que le Rwanda avait été informé de cette décision avant son annonce.

Notons qu’en moyenne, l’Allemagne finance environ 50 millions d’euros par an pour des projets visant à promouvoir le développement économique, l’approvisionnement énergétique, la protection du climat et la production de vaccins.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.