Commerce et énergie : le Rwanda et la Tanzanie main dans la main

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, et son homologue tanzanien, January Makamba, ont exprimé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux dans divers secteurs. Il s’agit notamment le commerce, l’énergie et les infrastructures.
Les deux ministres ont pris cet engagement à Kigali le mardi 12 mars lors d’un point de presse. Celui-ci a suivi les échanges bilatéraux entre leurs délégations respectives.
Makamba a déclaré que la Tanzanie continuerait à « faciliter l’utilisation du port de Dar es Salam pour le commerce international du Rwanda. » Le ministre tanzanien est en visite de travail de quatre jours.
Environ 80% des importations de marchandises du Rwanda passent par le port de Dar es Salam.
Coopération énergétique
A noter que le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont collaboré à la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo, qui devrait produire 27 MW. La centrale de 340 millions de dollars, construite aux frontières des trois pays, est en voie d’achèvement.
« Grâce à cette collaboration importante, le Rwanda et la Tanzanie ajouteront respectivement 27 mégawatts à leur réseau national, à partir de plus tard cette année », a déclaré le ministre Biruta.
« Le Rwanda considère la Tanzanie comme un bon voisin et un partenaire précieux », a déclaré Biruta. Le ministre rwandais a ajouté que les deux pays partagent « des liens historiques, culturels et linguistiques profonds. »
Le kiswahili a, en effet, été ajouté en 2017 comme 4e langue officielle du Rwanda.