Commerce et énergie : le Rwanda et la Tanzanie main dans la main

Temps de lecture :
MAE Rwanda TanzanieLes chefs des diplomaties rwandaise et tanzaniene © DR
A A A A A

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, et son homologue tanzanien, January Makamba, ont exprimé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux dans divers secteurs. Il s’agit notamment le commerce, l’énergie et les infrastructures.

Les deux ministres ont pris cet engagement à Kigali le mardi 12 mars lors d’un point de presse. Celui-ci a suivi les échanges bilatéraux entre leurs délégations respectives.

Makamba a déclaré que la Tanzanie continuerait à « faciliter l’utilisation du port de Dar es Salam pour le commerce international du Rwanda. » Le ministre tanzanien est en visite de travail de quatre jours.

Environ 80% des importations de marchandises du Rwanda passent par le port de Dar es Salam.

Coopération énergétique

A noter que le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont collaboré à la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo, qui devrait produire 27 MW. La centrale de 340 millions de dollars, construite aux frontières des trois pays, est en voie d’achèvement.

« Grâce à cette collaboration importante, le Rwanda et la Tanzanie ajouteront respectivement 27 mégawatts à leur réseau national, à partir de plus tard cette année », a déclaré le ministre Biruta.

« Le Rwanda considère la Tanzanie comme un bon voisin et un partenaire précieux », a déclaré Biruta. Le ministre rwandais a ajouté que les deux pays partagent « des liens historiques, culturels et linguistiques profonds. »

Le kiswahili a, en effet, été ajouté en 2017 comme 4e langue officielle du Rwanda.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub