Climat : l’Égypte abrite la COP27

Temps de lecture :
Climat : l’Égypte abrite la COP27L’Égypte abrite la COP27 © DR
A A A A A

Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27ᵉ conférence annuelle des signataires de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP27, se tiendra dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte. Cette dernière débutera la semaine prochaine, du 7 au 18 novembre.

D’après l’Égypte, pays hôte, ce rassemblement représente une occasion unique pour l’Afrique d’aligner les objectifs en matière de changement climatique sur les autres objectifs du continent. Ces derniers sont : la résilience des pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes et l’amélioration du niveau de vie.

Plus de 40.000 personnes participeront à cet évènement, soit le nombre le plus élevé jamais atteint pour un Sommet sur le climat en Afrique. «Les espoirs de l’Afrique pour la COP27 sont qu’il y ait des progrès sur un nouvel objectif de financement», a déclaré Jean-Paul Adam, qui dirige la division du changement climatique à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Il ajoute qu’il faut «clarifier ce qui sera fourni sous forme de subventions et ce qui sera fourni sous forme de prêts concessionnels, le reste étant traité par des investissements prudents du secteur privé».

Par ailleurs, le premier Sommet africain, qui s’est tenu à Marrakech en 2001, a permis d’adopter des accords historiques sur le financement lié au climat. Aussi, il a permis de prendre d’autres décisions clés sur l’utilisation des terres et la foresterie. Marrakech est également la dernière ville africaine à accueillir l’événement en 2016.

 

 

Recommandé pour vous

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Trafic d’or au Cameroun : l’État perd des milliards

Afrique - Au Cameroun, presque tout l’or produit s’évapore via des circuits illégaux, privant l’État de milliards et soulevant de sérieuses questions sur sa traçabilité.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga

Afrique-Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire