Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Temps de lecture :
Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun pour crimes contre l’humanitéArmel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR. DR

Armel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR (Coalition militaire de salut du peuple et de redressement), a été arrêté au Cameroun puis transféré en Centrafrique, où il est détenu depuis lundi, a annoncé vendredi le procureur de la République de Bangui.

Recherché depuis plusieurs mois pour son implication présumée dans des attaques contre les forces armées centrafricaines (FACA), Armel Sayo est désormais poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, rébellion, association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Lire aussi: Révolution de la médecine de précision en Afrique

Notons que sa capture fait suite à une attaque en février 2025 sur la localité de Markounda, dans le nord du pays, qui avait conduit à l’émission d’un avis de recherche à son encontre. Le procureur précise que l’extradition d’Armel Sayo vers la prison militaire du camp Roux à Bangui a été rendue possible grâce à une coopération judiciaire avec les autorités camerounaises.

D’autres individus soupçonnés de complicité dans ces actes ont également été interpellés. Les autorités appellent la population à signaler toute personne impliquée de près ou de loin dans des actions susceptibles de déstabiliser la République centrafricaine.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub