Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Temps de lecture :
Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun pour crimes contre l’humanitéArmel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR. DR
A A A A A

Armel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR (Coalition militaire de salut du peuple et de redressement), a été arrêté au Cameroun puis transféré en Centrafrique, où il est détenu depuis lundi, a annoncé vendredi le procureur de la République de Bangui.

Recherché depuis plusieurs mois pour son implication présumée dans des attaques contre les forces armées centrafricaines (FACA), Armel Sayo est désormais poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, rébellion, association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Lire aussi: Révolution de la médecine de précision en Afrique

Notons que sa capture fait suite à une attaque en février 2025 sur la localité de Markounda, dans le nord du pays, qui avait conduit à l’émission d’un avis de recherche à son encontre. Le procureur précise que l’extradition d’Armel Sayo vers la prison militaire du camp Roux à Bangui a été rendue possible grâce à une coopération judiciaire avec les autorités camerounaises.

D’autres individus soupçonnés de complicité dans ces actes ont également été interpellés. Les autorités appellent la population à signaler toute personne impliquée de près ou de loin dans des actions susceptibles de déstabiliser la République centrafricaine.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub