Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Temps de lecture :
CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollarsLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). © DR

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a décidé d’injecter de liquidité dans les banques de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA) et Tchad). Actuellement, l’enveloppe de liquidité de la banque centrale est désormais fixée à 240 milliards de FCFA. Celle-ci avait atteint 350 milliards de FCFA avant de redescendre à 300 milliards FCFA.

Malgré cette réduction, les banques commerciales ont exprimé des besoins de seulement 204 milliards de FCFA, selon la fiche des résultats de l’opération publiée par la banque centrale. Ce qui semble témoigner d’un essoufflement progressif des établissements de crédit, face aux offres de liquidité lancées par la BEAC.

En effet, après la reprise des opérations d’injection de liquidité en juin 2024, après plus d’un an de suspension, les banques avaient rapidement manifesté un grand intérêt. Les besoins atteignaient souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet engouement avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l’enveloppe mise à disposition, passant de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début d’octobre, avant de commencer à diminuer.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub