Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Temps de lecture :
CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollarsLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). © DR
A A A A A

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a décidé d’injecter de liquidité dans les banques de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA) et Tchad). Actuellement, l’enveloppe de liquidité de la banque centrale est désormais fixée à 240 milliards de FCFA. Celle-ci avait atteint 350 milliards de FCFA avant de redescendre à 300 milliards FCFA.

Malgré cette réduction, les banques commerciales ont exprimé des besoins de seulement 204 milliards de FCFA, selon la fiche des résultats de l’opération publiée par la banque centrale. Ce qui semble témoigner d’un essoufflement progressif des établissements de crédit, face aux offres de liquidité lancées par la BEAC.

En effet, après la reprise des opérations d’injection de liquidité en juin 2024, après plus d’un an de suspension, les banques avaient rapidement manifesté un grand intérêt. Les besoins atteignaient souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet engouement avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l’enveloppe mise à disposition, passant de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début d’octobre, avant de commencer à diminuer.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub