Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Temps de lecture :
CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollarsLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). © DR

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a décidé d’injecter de liquidité dans les banques de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA) et Tchad). Actuellement, l’enveloppe de liquidité de la banque centrale est désormais fixée à 240 milliards de FCFA. Celle-ci avait atteint 350 milliards de FCFA avant de redescendre à 300 milliards FCFA.

Malgré cette réduction, les banques commerciales ont exprimé des besoins de seulement 204 milliards de FCFA, selon la fiche des résultats de l’opération publiée par la banque centrale. Ce qui semble témoigner d’un essoufflement progressif des établissements de crédit, face aux offres de liquidité lancées par la BEAC.

En effet, après la reprise des opérations d’injection de liquidité en juin 2024, après plus d’un an de suspension, les banques avaient rapidement manifesté un grand intérêt. Les besoins atteignaient souvent 500 milliards de FCFA par semaine. Cet engouement avait conduit la BEAC à augmenter progressivement l’enveloppe mise à disposition, passant de 50 milliards de FCFA en juin dernier à 350 milliards de FCFA au début d’octobre, avant de commencer à diminuer.

Recommandé pour vous

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Afrique, Économie - Sans un système financier intégré, inclusif et adapté aux réalités africaines, le marché unique promis par la ZLECAf risque de rester inachevé.

TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du Congo

Afrique, Économie - Le président congolais Denis Sassou Nguesso et le PDG de TotalEnergies ont discuté à Paris d’un nouveau projet d’exploration pétrolière offshore.

La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Afrique, Économie - La BAD a lancé ses Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant la fin du mandat d’Akinwumi Adesina.

L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud propose d’acheter un milliard de dollars de gaz américain par an en échange d’exemptions de droits de douane.

La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

Afrique, Économie - La SIFC et la BIDC ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. 

L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Afrique, Économie - Lors des assemblées annuelles 2025 de la BID, l’ITFC a signé des accords pour un montant de 2,8 milliards de dollars.