Caricature

Temps de lecture :
4c99a82f81a1fd5624bac6620e760c817d475d30Choguel Maïga, le 26 septembre 2021. DR : Kena Betancur, AFP.
A A A A A

Choguel Maïga, le Premier ministre du Mali qui vient d’être limogé avec fracas par les militaires au pouvoir à Bamako, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon. Depuis plus de trente ans, ce tribun opportuniste, surnommé « Android » par la rue bamakoise, a travaillé quasiment avec tous les régimes qui se sont succédé au Mali. Des militaires comme des civils, y compris ceux qu’il vilipendait la veille de sa nomination aux responsabilités. Même ses adversaires lui reconnaissent son extraordinaire capacité à retourner sa veste sans états d’âme, et à se recycler.

À lui tout seul, Choguel Maïga symbolise la caricature de l’engagement politique sur le continent. La plupart des hommes et des femmes qui se lancent dans la politique, le font surtout pour des raisons alimentaires, y compris ceux qui se proclament opposants.

Pour beaucoup d’entre eux, la politique est avant tout une industrie et une opportunité d’affaires. Le plus compliqué, c’est de miser sur le bon cheval. Pour gagner de l’argent, il faut adhérer au « bon » parti politique. Et si on a la chance d’arriver au pouvoir, le gros lot est garanti. C’est ainsi que l’on assiste au phénomène de génération spontanée des fortunes partout en Afrique. Les ministres « gagnent au loto » à tous les coups. Ils se transforment en millionnaires (en dollars) en très peu de temps. Pareil pour les dirigeants de grandes administrations (Douane et Impôts) et des entreprises publiques. Et ce sont les mêmes qui devisent sur la bonne gouvernance dans les conférences, et osent se plaindre que les créanciers appliquent une prime de risque très élevée à leur pays.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub