Cameroun : Paul Biya a célébré ses 40 ans de présidence

Temps de lecture :
Cameroun: Paul Biya est de retour après sept semaines d'absenceLe président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP
A A A A A

Lorsque Paul Biya a pris la tête du Cameroun, Ronald Reagan était président et l’Union soviétique était à une dizaine d’années de son éclatement. Le Camerounais, âgé de 89 ans, a célébré, dimanche 6 novembre, ses 40 ans de règne. Il est devenu l’un des dirigeants ayant la plus longue carrière au monde. Cette longue présidence souligne la main de fer qu’il a sur le pouvoir du pays et le soutien de ses fidèles qui occupent des postes clés.

Pendant sept ans, Paul Biya avait assumé les responsabilités de premier ministre. Il est ensuite entré dans le palais présidentiel le 6 novembre 1982, devenant ainsi le deuxième chef d’État depuis l’indépendance du Cameroun de la France en 1960.

Son emprise sur le pays ces quatre dernières décennies démontre ses capacités à gérer un pays confronté à de graves problèmes sociaux, politiques et sécuritaires. De plus, cette nation fait face et tente de lutter contre ses grandes disparités économiques.

Ses surnoms au sein de la population sont « Popol », une forme avunculaire de Paul, et « Le Sphinx », qui témoigne de son habileté. «Il suffit que vous perdiez la tête pendant une seconde, et c’en est fini de vous», avait précisé Biya à un journaliste en 1986.

En octobre 2018, il a remporté un septième mandat consécutif. Cette victoire a fait suite à des élections entachées d’allégations de fraude, d’un faible taux de participation et de violences séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun. Paul Biya a ainsi été déclaré vainqueur avec 71,28 % des voix.

Après la chute du Zimbabwéen, Robert Mugabe, en 2017, Biya est devenu le plus vieux président d’Afrique. Il est aussi le dirigeant qui a servi le plus longtemps après le Guinéen équatorial, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a pris le pouvoir en 1979. Par ailleurs, ces dernières années, il a réprimé toute opposition, politique et armée. Des actions qui lui ont valu de rares critiques de la part des Nations unies et des capitales occidentales.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire