Cacao : les prix atteignent des sommets historiques

Temps de lecture :
cacao production afrique

Le marché mondial du cacao fait face à une crise sans précédent. Le prix de la tonne a atteint un sommet historique de 7.000 dollars, soit une multiplication par près de trois en moins d’un an. Cette augmentation vertigineuse, observée ces derniers mois, est le résultat d’une conjonction de facteurs, dont la crise climatique mondiale et la spéculation sur le marché du cacao.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, principaux contributeurs à près de 70% de la production mondiale de cacao, sont les épicentres de cette hausse des prix. En 2023, des conditions climatiques exceptionnelles et des pluies torrentielles ont entraîné une baisse significative de la production dans ces deux pays. Ce n’est pas la sécheresse mais plutôt les pluies excessives qui ont affecté les récoltes. Les pluies diluviennes, potentiellement amplifiées par le réchauffement climatique et El Niño, ont provoqué une augmentation des pourritures brunes des cabosses, réduisant considérablement les rendements.

Lire aussi : Cameroun : flambée sans précédent des prix du cacao

Une tendance durable ?

Cette situation a entraîné une chute de près de 35% des récoltes, créant une forte demande sur les marchés mondiaux et provoquant une hausse continue des prix jusqu’à atteindre le record historique en février 2024. La Côte d’Ivoire, en particulier, peine à satisfaire les contrats signés en début d’année.

Face à cette crise conjoncturelle, plusieurs experts estiment que la hausse des prix du cacao pourrait devenir une tendance durable. La crise climatique, exacerbant les variations météorologiques dans les zones tropicales de production de cacao, perturbe régulièrement le calendrier agricole et augmente les coûts de production.

Les consommateurs de par le monde peuvent s’attendre à des changements dans le coût de leurs tablettes de chocolat à l’avenir. Certains experts préconisent une acceptation d’un coût légèrement plus élevé pour garantir des modes de production stables, axés sur une agroforesterie durable et résiliente.

La crise actuelle souligne l’importance de reconnaître la valeur ajoutée des producteurs de cacao et la nécessité d’une approche plus éthique dans l’industrie du chocolat.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub