Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Temps de lecture :
Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonctionLe nouveau gouvernement Burundais © DR

Le Burundi s’est doté d’un nouveau gouvernement, qui a officiellement prêté serment ce mercredi, au lendemain de la nomination de Nestor Ntahontuye au poste de Premier ministre. Il succède à Gervais Ndirakobuca, récemment élu président du Sénat. Le nouvel exécutif, entièrement composé de membres du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, compte 13 ministres dont dix font leur entrée au gouvernement. Parmi les principales figures, l’ancien général de police Léonidas Ndaruzaniye prend la tête du ministère de l’Intérieur, tandis que le lieutenant-général Gabriel Nizigama, ex-chef de la police et ancien ministre, est nommé au ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Sécurité sociale.

Lire aussi: Législatives au Burundi : le parti au pouvoir remporte 100% des sièges

Fait marquant, Chantal Nijimbere, qui occupait jusqu’ici le portefeuille du Commerce, devient la première femme à diriger le ministère de la Défense dans l’histoire du pays. Nestor Ntahontuye, qui assurait précédemment la direction du ministère des Finances, a été investi mardi à Bujumbura lors d’une cérémonie en présence du président Evariste Ndayishimiye et du Parlement réuni en congrès. Pour rappel, le CNDD-FDD a remporté l’ensemble des sièges de l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 5 juin dernier.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

RCA : Faustin-Archange Touadéra annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Faustin-Archange Touadéra brigue un troisième mandat rendu possible par une réforme constitutionnelle controversée.

RDC : le procès de Joseph Kabila s’ouvre ce vendredi

Afrique - Joseph Kabila est jugé en RDC pour des accusations graves, dont trahison, crime contre la paix, viol et complicité avec le M23.

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.