Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Temps de lecture :
Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas toutManifestation anti française à Ouagadougou, le 2 octobre 2022. © DR

Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe : au milieu de troubles intérieurs, de soubresauts au sein de régimes militaires instables, la France se retrouve prise pour cible, et des drapeaux russes font leur apparition.

À Ouagadougou dimanche, au cours d’une journée confuse de coup d’État, la foule s’en est prise à l’ambassade de France et à l’Institut français. Une rumeur avait fait croire que le Président destitué, le lieutenant-colonel Damiba, s’était placé sous la protection de la France. Paris a très vite démenti ; mais il est plus facile d’enflammer une foule que de la calmer.

Mais la Russie ne suffit pas à expliquer le malaise : la France n’a pas été au bout de sa révision de ses rapports avec l’Afrique francophone.

https://open.spotify.com/episode/0UcIpK7JSpazDedneUpXhC?si=jfrjCEK2TUOWDwxYPh13oQ

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire