Burkina Faso : la chaîne d’information TV5 Monde suspendue pour six mois

Temps de lecture :
Mali : la chaîne française TV5 Monde à nouveau suspendueIllustration © DR

Les autorités burkinabés ont procédé à la suspension TV5 monde. Ainsi, la chaine n’émettra pas dans le pays pendant les six prochains mois. En plus de cette suspension, elle est condamnée à verser une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76.000 euros), explique le Conseil supérieur de la communication (CSC). Le média est accusé d’avoir diffusé «des propos tendancieux frisant la désinformation», et ce après une émission abordant la situation sécuritaire dans le pays. L’armée a démenti des «rumeur» de «mutinerie» dans des casernes, une semaine après une attaque terroriste meurtrière.

Lire aussi : Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Le gendarme de la régulation met en cause une édition du journal du 17 juin qui avait «pour inviter Newton Ahmed Barry», un journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina Faso entre 2014 et 2021. Ce dernier aurait critiqué le régime militaire actuellement au pouvoir. Le CSC affirme avoir «relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la transition, les forces de défense et de sécurité et les populations dans l’élan de reconquête du territoire national».

Pour rappel, TV5 Monde avait déjà été suspendue pour deux semaines le 28 avril, pour avoir diffusé un rapport de l’ONG Human Rights Watch accusant l’armée «d’exactions» contre des civils. Son site internet ainsi que six sites d’informations avaient été suspendus pour les mêmes raisons «jusqu’à nouvel ordre». Plusieurs médias étrangers, principalement français, ont été suspendus de manière temporaire ou définitive depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.