BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Temps de lecture :
BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFABRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA.©Dr
A A A A A

Le Burkina Faso vient de récolter une somme de 130 milliards de FCFA par l’appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UMOA). Cette opération intervient dans un contexte sécuritaire et géopolitique difficile. L’emprunt réalisé par syndication sur le compartiment obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré un taux de souscription de 108% au terme d’une période de collecte qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2024.

Lire aussi : Burkina Faso : un complexe industriel textile à 272 millions $

La proposition globale s’est établie à 129.68 milliards FCFA contre les 120 milliards FCFA recherchés au départ.
Ainsi, les autorités burkinabés ont décidé de retenir la totalité du montant, soit environ 130 milliards FCFA. Par catégorie, les banques arrivent au premier rang des souscriptions avec 44% du volume, suivies des organismes de retraites/pensions et du secteur des assurances avec respectivement 23% et 14%.

Lire aussi : Burkina Faso : l’horreur persiste

Le succès des opérations témoigne de la crédibilité et de la qualité de la signature burkinabè. L’opération a vu la participation des pays comme le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Niger. Pour rappel, l’emprunt sera inscrit à la cote, sur le compartiment obligataire de la BRVM, place financière de l’UEMOA.

Cet appel public à un taux d’intérêt de 6,3% sur 5 ans et 6,55% sur 7 ans a été conduit sous le leadership de la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), arrangeur principal et chef de file avec comme co-chefs de file de l’opération la SGI Togo et la SGI Benin.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub