Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Temps de lecture :
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem SansalL’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR
A A A A A

L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. Son avocat, Me François Zimeray, a annoncé cette décision ce mercredi 2 avril, tout en soulignant que l’appel n’empêche pas un éventuel droit de grâce, conformément à l’article 91 de la Constitution algérienne.

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique particulier. Deux jours plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Lors de cet échange, le chef de l’État français a plaidé en faveur d’un geste de «clémence et d’humanité» à l’égard de Boualem Sansal, 80 ans.

L’écrivain a été, pour rappel, condamné le 27 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Il lui est reproché des propos tenus dans un média français, Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au Maroc.

Au-delà du cas de Boualem Sansal, cet échange entre Paris et Alger semble marquer un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’entretien entre Macron et Tebboune a abouti à une relance de la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité et de migration.

Reste à voir si ce dialogue permettra d’aboutir à un geste en faveur de l’écrivain, dont la situation suscite une attention grandissante en France comme en Algérie.

 

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub