Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Temps de lecture :
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem SansalL’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR
A A A A A

L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. Son avocat, Me François Zimeray, a annoncé cette décision ce mercredi 2 avril, tout en soulignant que l’appel n’empêche pas un éventuel droit de grâce, conformément à l’article 91 de la Constitution algérienne.

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique particulier. Deux jours plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Lors de cet échange, le chef de l’État français a plaidé en faveur d’un geste de «clémence et d’humanité» à l’égard de Boualem Sansal, 80 ans.

L’écrivain a été, pour rappel, condamné le 27 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Il lui est reproché des propos tenus dans un média français, Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au Maroc.

Au-delà du cas de Boualem Sansal, cet échange entre Paris et Alger semble marquer un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’entretien entre Macron et Tebboune a abouti à une relance de la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité et de migration.

Reste à voir si ce dialogue permettra d’aboutir à un geste en faveur de l’écrivain, dont la situation suscite une attention grandissante en France comme en Algérie.

 

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
pub