Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Temps de lecture :
Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem SansalL’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR

L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. Son avocat, Me François Zimeray, a annoncé cette décision ce mercredi 2 avril, tout en soulignant que l’appel n’empêche pas un éventuel droit de grâce, conformément à l’article 91 de la Constitution algérienne.

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique particulier. Deux jours plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Lors de cet échange, le chef de l’État français a plaidé en faveur d’un geste de «clémence et d’humanité» à l’égard de Boualem Sansal, 80 ans.

L’écrivain a été, pour rappel, condamné le 27 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Il lui est reproché des propos tenus dans un média français, Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au Maroc.

Au-delà du cas de Boualem Sansal, cet échange entre Paris et Alger semble marquer un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’entretien entre Macron et Tebboune a abouti à une relance de la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité et de migration.

Reste à voir si ce dialogue permettra d’aboutir à un geste en faveur de l’écrivain, dont la situation suscite une attention grandissante en France comme en Algérie.

 

Recommandé pour vous

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.

RCA : les groupes armés 3R et UPC officiellement dissous

Afrique - Deux groupes armés centrafricains ont annoncé leur dissolution et entamé un processus de désarmement et de réintégration, marquant une étape clé vers la paix sous l’égide de l’accord du 19 avril.