Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Temps de lecture :
Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABALe Burkina Faso, le Mali et le Niger renforcent leur coopération régionale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en rejoignant le GIABA © DR
A A A A A

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont été récemment admis comme membres hors-CEDEAO du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Selon un communiqué de l’institution, cette admission repose sur l’engagement politique des trois pays à appliquer pleinement les obligations liées à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LBC/FT/FP).

Le GIABA souligne que cet engagement s’est traduit par la correction des insuffisances relevées dans leurs cadres juridiques et institutionnels, ainsi que par le respect des normes et standards internationaux en la matière. Les trois pays, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont ainsi démontré leur volonté de renforcer la transparence financière et la coopération régionale.

Lire aussi : CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait 

Adhésion confirmée

L’admission des pays de l’AES a été validée lors de la dernière session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue récemment à Abuja, après l’octroi d’un avis favorable aux demandes d’adhésion lors de la deuxième session extraordinaire du GIABA.

Cette évolution intervient dans un contexte particulier, marqué par le retrait officiel du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, effectif depuis le 29 janvier 2025, à la suite de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.

Recommandé pour vous

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.

La Génération Z, futur moteur du retail africain

Économie - Découvrez comment la Génération Z façonne l'avenir du commerce de détail en Afrique, un levier de croissance incontournable.
pub